Les favoris de la communauté juive

La communauté juive du Canada est la quatrième plus importante au monde et comprend principalement les juifs de rite ashkénaze ou séfarade. La plupart des séfarades sont francophones et vivent à Montréal. À l’inverse, presque tous les ashkénazes sont anglophones, incluant ceux demeurant au Québec. Les célébrations majeures de cette communauté sont Hanoucca, Pessah, Roch Hashana et Sukkot.

23 nov., 2020
La grenade est le fruit du grenadier, originaire d’Asie. La grenade est cultivé depuis plusieurs siècles. Il existe 1200 variétés de grenades cultivées soit pour leurs fleurs, soit pour leurs fruits. Cependant, les variétés les plus populaires sont la la Wonderful en Israël, la Mollar et la Tendrar en Espagne, et la Hicaz en Turquie.

Hanoucca|7 au 15 décembre 2023

Hanoucca est une fête juive célébrée à partir du 25 kislev (en novembre ou décembre selon les années) et qui dure 8 jours. C'est la fête des lumières qui est célébrée par l'allumage de la ménorah chaque soir.


En souvenir du miracle de la petite fiole d'huile sainte, il est de coutume de consommer des aliments frits dans l'huile. Un des mets classiques d'Europe est le latke de pomme de terre alors qu'en Israël c'est la soufganiyah.

En souvenir du miracle de la petite fiole d'huile sainte, il est de coutume de consommer des aliments frits dans l'huile. Un des mets classiqe d'Europe est le latkè de pomme de terre alors qu'en Israel c'est la soufganya.

roch hachana 2 au 4 octobre 2024

Roch Hachana est une fête juive de 2 jours qui célèbre la nouvelle année civile du calendrier hébraïque. Roch Hachana est célébré en allumant des bougies, en préparant des repas festifs et en faisant des prières comprenant la sonnerie de la corne de bélier.


Les repas des 2 soirs de fêtes débutent avec des tranches de pommes trempées dans du miel. La grenade est très consommée, car ses graines symbolisent la vie, l'amour, la fertilité et la prospérité. Les dattes, les figues, les poireaux, les betteraves et les courges sont aussi présents durant cette fête.

sukkot|16 au 23 octobre 2024

Sukkot est une célébration juive qui dure une semaine et a lieu chaque année au mois d’octobre. Cette fête rappelle l’Action de grâce puisqu’elle célèbre les récoltes annuelles des agriculteurs. La communauté juive se rassemble afin de remercier Dieu pour les bénédictions que la nature a offertes pendant l’année.

Share by: